mardi 1 juillet 2008

Les Accords intérimaires - APE "désintègrent" les Régions

Les Accords intér imaires signés par 18 Etats africains avec l'Union européenne ont conduit à la désintégration régionale de l'Afrique, dénonce la direction de l'Industrie et du Commerce de l'Union africaine, dans son compte rendu sur l'état d'avancement des négociations des Accords de partenariat économique (APE).

Selon une note du Comité des fonctionnaires des secrétariats de l'Union africaine, des Communautés économiques régionales (CER), de la Banque africaine de développement (BAfD) et de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA) rendant compte de la 7ème réunion de comité des fonctionnaires, les 24 et 25 juin, la promotion du développement du continent et le renforcement de la capacité institutionnelle n'ont pas été prévus dans les accords intérimaires.

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine ont donné mandat à la Commission de coordonner et d'harmoniser la position africaine dans les négociations sur les Accords de partenariat économique avec l'Union européenne.

Suite à cette décision, la Commission a organisé la première réunion conjointe des ministres des Finances et du Commerce, à Addis-Abeba, en Ethiopie, le 3 avril dernier.

De cette réunion, il est ressorti une déclaration sur les négociations des APE qui réaffirme la nécessité de l'organisation d'une réunion de consultation conjointe Afrique/UE pour discuter des questions controversées avant la signature des APE complets.

La déclaration fait aussi mention de l'élaboration, par la Commission de l'Union africaine, en collaboration avec la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA), d'un modèle d'accord complet qui servira de guide aux négociations.

18 pays africains ont signé, en décembre dernier, des accords intermédiaires pour échapper à la menace de l'Union européenne de prélever des droits de douane sur leurs produits à l'entrée du territoire européen à partir de janvier dernier. La franchise en douane était maintenue pour les produits venant des Pays les moins avancés (PMA).