Commission Mixte Seychelles-Maurice : Accord sur la délimitation des zones économiques exclusives entre les deux îles
La 8ème réunion de la commission mixte Maurice-Seychelles a eu lieu à l'île Maurice du 9 au 10 juillet 2008. Cette rencontre, de niveau ministériel, a vue la participation du Ministre mauricien des Finances et du Développement Économique, M. Rama Sithanen et celui du ministre des Affaires étrangères des Seychelles, M. Patrick Pillay. La commission mixte est tenue dans le cadre de l'accord général, sur la coopération économique, scientifique et technique, signé en 1991 entre les deux pays.
La 8ème session de la commission mixte a permis aux deux parties de passer en revue les progrès accomplis, depuis la dernière rencontre en 2005, dans différents domaines et de dégager de nouveaux axes de coopération et d'harmonisation des positions relevant de la coopération régionale et internationale.
La décision majeure annoncée lors de cette rencontre est la conclusion des discussions sur la délimitation des zones économiques exclusives (ZEE) entre les deux îles avec à la clef la signature d'un accord prévu pour bientôt. A l'issue de cet accord, les deux pays vont soumettre un document conjoint à la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer (UNCLOS), qui va permettre à chaque pays d'exercer sa souveraineté sur sa zone. Plus spécifiquement, cet accord va permettre de délimiter le Banc de Saya de Malha entre les Seychelles et Maurice. L'accord s'inscrit aussi dans la démarche mauricienne d'assurer son autosuffisance alimentaire à travers les produits de la mer et offre des potentiels de coopération entre les deux pays.
Les autres secteurs de coopération, passés en revue, sont la promotion des petites et moyennes entreprises, la coopération entre les autorités portuaires pour promouvoir le commerce régional, l'exploration de nouvelles opportunités pour l'organisation des croisières, le développement du 'Seafood'. Des nouveaux domaines de coopération identifiés sont le judiciaire, la question de sécurité régionale, les problèmes de la drogue, les secteurs de la poste, de l'éducation et de la jeunesse et des sports.
Au niveau régional, les deux pays ont décidé d'accentuer leur coopération au sein du groupe CMMS (Comores, Madagascar, Maurice et Seychelles) et de la Commission de l'Océan Indien (COI) afin de mieux défendre les intérêts et spécificités des îles de la zone lors des négociations avec l'Union Européenne concernant un Accord de Partenariat Économique (APE) complet. Il y aura une concertation plus étroite dans le cadre de COMESA et la SADC afin de maximiser les opportunités disponibles dans le cadre de l'intégration régionale au sein de ces structures et aussi d'exploiter au maximum les bénéfices proposés par l'Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement et du programme 'Aid for Trade'.
Enfin dans le cadre multilatéral, Maurice et Seychelles se sont convenus de conjuguer leurs efforts pour défendre leurs intérêts sur l'accès du thon au marché Européen et en particulier les conséquences de la réduction de la marge préférentiel de 24% à 7% sur le thon, que les deux pays exportent sur le marché européen. Dans ce contexte, des changements dans les règles d'origines sur le thon exporté vers l'Union Européenne est un sujet de préoccupation pour les deux pays.
Cette 8ème session a été très intense et semble consolider la coopération tant bilatérale que régionale. Souhaitons que cette coopération ira en s'intensifiant et que la coopération culturelle, dont les axes ont déjà été identifiés pour les trois prochaines années, renforcera l'identité indianocéanique par une meilleure connaissance et compréhension entre les deux peuples.