jeudi 29 janvier 2009

Une fabrique de sucre artisanaux mauricien

APRÈS la rhumerie qui a été inaugurée en octobre de l’année dernière, St- Aubin Limitée ( SAL) vient cette fois avec un projet qui cadre avec Maurice Ile Durable ( MID). Appelé SABIO ( St- Aubin Artisanal and Biological Integrated Operations c’est un projet agro- touristique pour la fabrication de sucres artisanaux du type Jaggery- Khandassry comme ceux qui sont produits en Inde. Patrick Guimbeau, managing director de SAL, a eu l’idée lors d’une visite effectuée dans l’Uttar Pradesh en Inde.

C’est l’ancienne sucrerie de St- Aubin qui abritera la fabrique qui sera ouverte au public.

Un éco- musée y sera attaché. Les visiteurs pourront découvrir l’histoire de St- Aubin et de Savanne.

« Joël de Rosnay, conseiller du Premier ministre sur MID avec qui j’ai discuté du projet m’a conseillé d’aller de l’avant car c’est un projet innovateur . Et comme je crois que l’avenir se trouve dans la valeur ajoutée et le branding je suis déterminé à tout mettre en oeuvre pour le faire aboutir » , dit- il.

Au bon moment

Le MD est convaincu que cette activité arrive au bon moment car nombre d’employés qui travaillaient sur l’établissement sucrier de la région ont opté pour leur Volontary Retired Scheme ( VRS).

« Ce projet va certainement redonner l’animation d’antan à cette région avec les touristes qui viendront visiter cet espace qui gardera intacte une bonne partie de l’histoire de l’île » , explique Patrick Guimbeau.

L’ensemble du projet de SABIO nécessitera un investissement d’environ Rs 250 millions et créera plus de 100 emplois.

Le concepteur envisage une extension de la distillerie. La production de biogaz et de fertilisants liquides organiques est envisagée dans un deuxième temps.

Dans un document qui explicite le projet, provision est faite pour a low pressure and a small turbo- alternator to generate sufficient electricity to meet the electricity requirements of the artisanal sugar factory pour que la fabrique produise sa propre énergie.

La distillerie de St- Aubin en opération depuis six ans, est considérée comme le pionnier dans le développement du rhum agricole.

Elle a ciblé le marché local.

La SAL gère actuellement les activités écotourisme suivantes : La Route du Thé, La maison de la Vanille, une distillerie artisanale, l’Auberge de Saint- Aubin qui est un boarding house et une table d’hôte pour des repas traditionnels.