jeudi 29 janvier 2009

Mesures annoncées pour le tourisme mauricien

L’Association des Hôteliers et Restaurateurs de l’Ile Maurice( AHRIM) et le National Empowerment Foundation doivent développer un programme de formation afin de parer aux licenciements dans le secteur touristique. Cette démarche vise surtout à soutenir les employés de l’hôtellerie qui sont aux niveaux les plus bas, ou en – dessous du niveau des managers dans la hiérarchie.

Cette catégorie, que souhaite protéger l’Etat, compte en effet environ 70 % du personnel du secteur hôtelier. Le « Additional Stimulus Package » stipule aussi clairement qu’aucun licenciement ne pourra être fait dans ce secteur sans qu’il n’y ait des consultations, au préalable, avec l’Etat, et sans la formulation d’un plan de formation et de réorientation.

Depuis le début de cette année, et ce jusqu’au 10 décembre 2010, les établissements hôteliers ne sont tenus de payer le « Environment Protection Fee » ( EPF) que s’ils ont fait des profits à la fin de l’année financière écoulée c’est- à- dire celle de 2007 / 2008. Ces frais étaient habituellement imposés en fonction du chiffre d’affaires des hôtels, chambres d’hôtes et « tourist residences » . Depuis le 1 er mai 2008, le EPF qui se chiffrait à 0,75% du chiffre d’affaires mensuel était passé à 0,85%. Le EPF n’était pas calculé en fonction des profits. Les établissements hôteliers qui ont fait des profits et qui restent sujets au EPF le paieront à la fin de l’année financière, et non de manière mensuelle, comme c’était le cas. Cette mesure a pour but d’aider les hôtels au niveau de la gestion des liquidités.

Un budget additionnel de Rs 100 millions a été alloué à la « Mauritius Tourism Promotion Authority » ( MTPA). Ces fonds seront notamment utilisés afin de promouvoir la destination mauricienne sur des marchés pour lesquels les trajets sont courts ou de durée moyenne. L’Afrique du Sud est un des pays qui sont ainsi ciblés. La MTPA devra aussi utiliser ces fonds pour mener des campagnes publicitaires visant une clientèle haut de gamme indienne, et pour exploiter le potentiel de nouveaux pays tels que la Russie, la Chine, les pays scandinaves et encore les pays de l’Europe de l’Est. La MTPA doit aussi nommer des représentants en matière de relations publiques et de marketing dans les pays jugés comme étant des marchés émergents, et qui pourraient, si bien exploités, permettre à Maurice d’élargir se gamme de touristes.

Toutes les compagnies aériennes seront exemptées de contributions au fonds Maurice Ile Durable, pour une période de deux ans, notamment du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2010.

Le gouvernement compte organiser des campagnes promotionnelles au niveau des 35 différentes dessertes d’Air Mauritius, incluant celles- ci qui sont effectuées en partage de code, notamment avec Air France, et « Malaysian Airlines » .

Les réceptifs auront désormais la possibilité de revendre leurs véhicules pendant les quatre ans suivant l’achat en ne payant les taxes que sur une base pro rata au lieu de rembourser ces taxes en totalité.

Du 1 er janvier de cette année au 31 décembre 2010, le Temporary Solidarity Levy ( TSL) a été suspendu.

Ce prélèvement avait été introduit avec le budget 2006/ 2007 pour une période de quatre ans. Il est de 0,85% du chiffre d’affaires de réceptifs et compagnies de « destination management » , ayant fait des profits. Le TSL est une contribution qui va vers la National Empowerment Foundation.

Source: L'Express de Maurice, 29/01/2009