Le trafic aérien progresse à nouveau en 2008 à la Réunion
Thématique :
La Reunion
Roland Garros retrouve un niveau de fréquentation conforme à ses ambitions. Les statistiques publiées hier par la chambre de commerce et d’industrie confirment la reprise du trafic opérée en 2007. L’année dernière l’aéroport a accueilli 1,65 million de passagers, un chiffre en hausse de 3,7% comparé à la saison précédente.
Toutes les destinations profitent de cette dynamique mais c’est évidemment entre la Réunion et la métropole que les flux sont les plus importants. Si l’on additionne les départs et les arrivées, 946 000 passagers (+ 4,1%) ont emprunté cet axe en 2008. A elle seule, la ligne Réunion-Paris-Réunion représente près de 60% du trafic, un volume record. L’accélération des échanges avec la métropole n’est pas incompatible avec le développement du trafic régional.
Air Austral, premier transporteur
La liaison Réunion-Maurice reste toujours bien orientée. 363 000 personnes se sont rendues réciproquement dans les deux îles l’année dernière, ce qui représente une progression de plus de 6% par rapport à 2007. Dans la zone océan Indien au sens large, les Réunionnais ont continué à privilégier l’Afrique du Sud comme destination de vacances et surtout la Thaïlande qui a enregistré sur son sol plus de 10 000 arrivées (+ 19,7%). La répartition du trafic par compagnie révèle une fois de plus la prééminence d’Air Austral. Mais il n’y a là rien d’exceptionnel. A la différence d’Air France, de Corsair ou d’Air Mauritius, Air Austral est positionnée à la fois sur le moyen et long-courrier. Toutes destinations confondues, la compagnie régionale a transporté en 2008 702 000 clients, soit près d’un passager sur deux. Sur la ligne Paris-Réunion, Air Austral n’est pourtant pas leader du marché. Cette place est désormais occupée par Air France (37% de parts de marché), talonnée par Corsairfly (32%). Ces chiffres méritent toutefois d’être nuancés. Dans ses calculs, la chambre de commerce et d’industrie ne tient pas toujours compte des passagers en transit. Si on les réintègre, notamment ceux en provenance de Mayotte et qui continuent sur Paris via la Réunion, la part de marché de la compagnie régionale grimpe mécaniquement. La crise qui frappe l’économie mondiale aura-t-elle des conséquences sur l’évolution du trafic dans les semaines à venir ? Dans son budget 2009, l’aéroport Roland Garros a fait preuve d’une grande prudence. Les statistiques de décembre 2008 semblent donner raison à ses dirigeants. Le mois dernier, le trafic a baissé de 1,8%, ce qui représente en valeur absolue environ 3 000 passagers de moins par rapport à décembre 2007. Principales lignes touchées : Réunion-Paris et Réunion-Mayotte.
Toutes les destinations profitent de cette dynamique mais c’est évidemment entre la Réunion et la métropole que les flux sont les plus importants. Si l’on additionne les départs et les arrivées, 946 000 passagers (+ 4,1%) ont emprunté cet axe en 2008. A elle seule, la ligne Réunion-Paris-Réunion représente près de 60% du trafic, un volume record. L’accélération des échanges avec la métropole n’est pas incompatible avec le développement du trafic régional.
Air Austral, premier transporteur
La liaison Réunion-Maurice reste toujours bien orientée. 363 000 personnes se sont rendues réciproquement dans les deux îles l’année dernière, ce qui représente une progression de plus de 6% par rapport à 2007. Dans la zone océan Indien au sens large, les Réunionnais ont continué à privilégier l’Afrique du Sud comme destination de vacances et surtout la Thaïlande qui a enregistré sur son sol plus de 10 000 arrivées (+ 19,7%). La répartition du trafic par compagnie révèle une fois de plus la prééminence d’Air Austral. Mais il n’y a là rien d’exceptionnel. A la différence d’Air France, de Corsair ou d’Air Mauritius, Air Austral est positionnée à la fois sur le moyen et long-courrier. Toutes destinations confondues, la compagnie régionale a transporté en 2008 702 000 clients, soit près d’un passager sur deux. Sur la ligne Paris-Réunion, Air Austral n’est pourtant pas leader du marché. Cette place est désormais occupée par Air France (37% de parts de marché), talonnée par Corsairfly (32%). Ces chiffres méritent toutefois d’être nuancés. Dans ses calculs, la chambre de commerce et d’industrie ne tient pas toujours compte des passagers en transit. Si on les réintègre, notamment ceux en provenance de Mayotte et qui continuent sur Paris via la Réunion, la part de marché de la compagnie régionale grimpe mécaniquement. La crise qui frappe l’économie mondiale aura-t-elle des conséquences sur l’évolution du trafic dans les semaines à venir ? Dans son budget 2009, l’aéroport Roland Garros a fait preuve d’une grande prudence. Les statistiques de décembre 2008 semblent donner raison à ses dirigeants. Le mois dernier, le trafic a baissé de 1,8%, ce qui représente en valeur absolue environ 3 000 passagers de moins par rapport à décembre 2007. Principales lignes touchées : Réunion-Paris et Réunion-Mayotte.