Relations Maurice-Arabie saoudite
Le prince Waleed bin Talal promet d’augmenter ses investissements
Source: Impact News, 27 mars 2009
C’est ce qui ressort d’une rencontre entre le vice-Premier ministre et ministre du Tourisme, Xavier Duval, et le prince Walid bin Talal. Rencontre qui a eu lieu à Jeddah en présence du nouveau consul de Maurice à Jeddah, le Dr Hashim Mahdi. A noter que le prince est la 22e fortune mondiale avec des biens personnels qui s’élèvent à plus de US $ 21 milliards.
Pour sa part, le Dr Hashim Mahdi a expliqué à Impact News que tout est mis en oeuvre pour attirer des touristes saoudiens à Maurice.
“A Jeddah et à Riyadh, nous avons introduit Maurice aux Saoudiens. Très peu de Saoudiens connaissent votre île paradisiaque. Ils ne savaient pas ce que Maurice peut offrir comme possibilités touristiques. J’ai accompagné le vice-Premier ministre Xavier Duval pour une rencontre avec le prince Walid bin Talal. Ce dernier a promis au ministre l’augmentation de ses investissements à Maurice”, a souligné le consul de Maurice à Jeddah.
D’autre part, le Dr Hashim Mahdi a fait ressortir que les investisseurs saoudiens peuvent bien venir à Maurice d’autant plus que l’Arabie saoudite caracole en tête du tableau des pays investisseurs du Moyen-Orient en 2008 au niveau mondial avec des investissements de plus de US$ 92 milliards.
Mais qui est le prince Walid bin Talal ? E n sus d’être membre de la famille régnante, Al Saoud, le prince Walid bin Talal est un des plus importants hommes d’affaires du Moyen-Orient avec des investissements à travers le monde et à Maurice où il a le Movenpick Resort.
E n mars 2008, sa fortune était évaluée par Forbes à 21 milliards de dollars, au 19e rang mondial, mais contrairement aux autres princes du pétrole, il a bâti sa fortune en achetant et vendant des sociétés diverses.
Le prince Walid bin Talal, par le biais de la Kingdom Holding Company, détient des parts dans de nombreuses multinationales, en l’occurrence Citigroup . Il a aussi investi son argent dans la construction, l'immobilier, l'hôtellerie avec 180 hôtels à travers le monde dont le fameux George-V à Paris. Le prince Walid bin Talal est le principal actionnaire d'Euro Disney SCA dont il détient 10 % du capital, et est le propriétaire du Disneyland Resort Paris.
Il est aussi dans les médias avec 5,5 % de News Corporation, mais aussi AOL, Motorola, eBay et bien d'autres. En février 2008, il a passé commande d'un Airbus A380 Prestige pour son usage personnel.
Roadshow au Moyen-Orient
Par ailleurs, la Mauritius Tourism Promotion Association et Emirates Airlines avaient organisé un ‘roadshow’ dans quatre villes du Moyen-Orient, à savoir Kuwait City, Riyadh, Jeddah et Dubai. Le but de ce ‘roadshow’ est de doubler le nombre de touristes arabes. La mission de promotion était dirigée par Xavier-Luc Duval, le vice-Premier ministre, ministre du Tourisme, des Loisirs et des Communications extérieures.
Pour rappel, en 2008 Maurice a accueilli 4100 touristes arabes en provenance des Emirats Arabes Unis, soit une hausse de 108,5%.
Ce ‘roadshow’ a permis de sensibiliser quelque 450 voyagistes arabes aux spécificités de la destination mauricienne. L’accent a été mis sur les avantages qu’offre la destination mauricienne pour satisfaire la clientèle arabe, très pointilleuse par rapport à la nourriture (cuisine halal) ou encore aux conditions d’accueil pour les familles nombreuses. La sécurité, la proximité ou encore la qualité du service sont d’autres points forts de la destination.
A noter que l’ 'Additional Stimulus Package' a prévu une somme additionnelle de Rs 5 millions pour la promotion de la destination mauricienne dans les Emirats Arabes Unis.