samedi 4 avril 2009

COI: Madagascar, crise financière, APE - Le Comité des OPL à pied d’œuvre

Réunis à Moroni depuis deux jours, les Officiers Permanents de Liaison (OPL) ont planché dans la préparation des dossiers qui seront soumis à partir de ce matin à la réunion du Conseil des Ministres de la COI. La situation à Madagascar va constituer le principal sujet de discussion.

Le Comité des Officiers Permanents de Liaison a fini tard ses travaux hier. Ces hauts cadres sont chargés de faire le suivi des dossiers de la Commission de l’Océan Indien dans chacun des cinq pays membres. La conférence ayant lieu à Moroni, c’est l’ambassadeur Chamsidine Mhadjou qui a présidé la séance en présence de ses pairs et des responsables de la COI qui ont fait le déplacement. 

Pour sa part, Calixte d’Offay, Secrétaire général de la COI, n’a pas manqué de féliciter les OPL pour le travail qu’ils accomplissent au quotidien pour rapprocher davantage le Secrétariat général basé à Maurice des administrations nationales. Pour lui, cela facilite énormément la bonne exécution des activités de la COI. Il s’est également félicité de la bonne préparation des dossiers techniques sur les quatre grands axes stratégiques de l’organisation sous-régionale. 

Il est avéré en effet que la coopération politique et diplomatique va occuper une part importante de ces Assises de Moroni en raison de la situation qui prévaut dans l’île sœur de Madagascar. Toutefois, la Coopération économique et commerciale, le Développement régionale durable ainsi que le Renforcement de l’identité culturelle et le partenariat avec la société civile ne seront pas oubliés.

Le commerce et l’environnement ne sont pas oubliés

Concernant le premier point, le Comité s’est penché sur le rapport de la Mission de bons offices qui s’est rendue à Tananarive en février dernier. Le Comorien Sultan Chouzour et le Réunionnais Wilfrid Bertille ainsi que leurs homologues de Maurice et des Seychelles avaient pu s’entretenir aussi bien avec le Président Marc Ravalomanana qu’avec l’ancien Maire de Tananarive Andry Rajoelina ainsi que d’autres acteurs comme l’Église et les diplomates en poste. Comme entre temps, les choses ont beaucoup évolué, le Comité des OPL laissera au Conseil des Ministres le soin d’apprécier la situation aux regards des derniers développements sur le terrain et sur le plan diplomatique.

Sur le plan économique et commercial, les pays de l’océan Indien vont reparler des Accords de Partenariat Economique proposés par les pays de l’Union Européenne. La question de la crise financière internationale, même si elle n’a pas frappé directement la sous-région, fera l’objet de discutions. Cette crise financière va causer des dommages économiques, selon un haut fonctionnaire du ministère comorien des Relations extérieures, puisque les recettes touristiques vont diminuer ainsi que l’aide au développement. 

Enfin, la réunion a passé en revue le déroulement des activités des projets régionaux et en particulier ceux qui interviennent dans la préservation de l’environnement et des ressources marines. 

A la réunion ministérielle qui commence aujourd’hui et qui se poursuivra jusqu’à demain, Alain Joyandet va conduire la délégation française, accompagnée d’une dizaine de personnes dont les représentants du Conseil régional et du Conseil général de La Réunion. 

L’Union Européenne étant le principal partenaire de la COI, Mme Claudia Wiedey, Chef de Délégation de la Commission Européenne pour Maurice, Comores et Seychelles, participera également à ce Conseil des ministres.