Lula propose à la Chine un échange commercial sans passer par le dollar
Thématique :
chine
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a déclaré vendredi à Londres avoir proposé à son homologue chinois Hu Jintao que les échanges commerciaux entre les deux pays se fassent en monnaie locale et non plus en dollars, dans des déclarations à la presse diffusées par la télévision brésilienne.
"J'ai proposé que l'on commence à discuter pour que les échanges commerciaux entre le Brésil et la Chine se fassent en monnaies brésilienne et chinoise", a dit M. Lula peu avant de quitter Londres pour Brasilia. Le chef de l'Etat brésilien a ajouté qu'il devait se rendre à Pékin le 19 mai prochain et qu'il espérait que cette proposition porterait ses fruits.
"Ils vont en discuter et, qui sait, nous aurons peut-être le 19 mai le début d'une bonne discussion entre les banques centrales et les ministres des Finances" des deux pays, a affirmé le président brésilien.
M. Lula s'est entretenu jeudi à huis clos avec M. Hu à l'issue du sommet du G20 auquel les deux chefs d'Etat ont participé.
Mais l'Association du commerce extérieur du Brésil (AEB) a estimé que cette proposition représentait une menace pour le marché brésilien.
Le directeur de l'AEB, José Augusto de Castro, a déclaré à l'AFP que ce système favoriserait les exportations chinoises vers le Brésil. "Pour le Brésil cela n'est pas avantageux car aujourd'hui il ne faut pas faciliter indirectement les importations mais renforcer nos exportations", a-t-il souligné.
Le flux commercial entre la Chine et le Brésil en 2008 s'est élevé à 36,4 milliards de dollars avec un excédent de 3,6 milliards de dollars pour la Chine. Cela représente une hausse de 122% par rapport à 2006 et de 55% par rapport à 2007, selon les chiffres officiels.