samedi 11 avril 2009

La gestion de la politique monétaire interpelle la Mauritius Export Association

Jean-Yves Chavrimootoo, L'Express de Maurice, 04/09/09

Le président sortant de la Mauritius Export Association (MEXA), Georges Chung, propose la création d’un High Powered Task Force pour la gestion de la politique monétaire. C’est Ahmed Parkar qui succède à Georges Chung à la tête de la MEXA.

Georges Chung a fait cette proposition lors de la troisième assemblée générale de l’association. Ce Task force devrait comprendre, selon lui, les membres de l’exécutif de la Banque centrale ainsi que des représentants des entreprises tournées vers l’exportation et ceux de divers ministères tels que le ministère des Finances et celui des Infrastructures publiques. Ce comité aura la tâche de mettre en place un plan stratégique pour assurer la compétitivité de nos produits sur le marché international.

La gestion de la politique monétaire est déjà un dossier conflictuel au sein même de l’exécutif de la Banque de Maurice. D’ailleurs, un conflit latent oppose le Gouverneur de l’institution, Rundheersing Bheenick, et certains hauts cadres. Ce conflit porte sur le dossier du taux directeur définissant le taux d’intérêt depuis plusieurs mois. Rundheersing Bheenick a, depuis longtemps, exprimé sa préférence pour un taux d’intérêt plus élevé alors qu’une aile contestatrice plaide, au contraire, pour une baisse du coût de l’emprunt. Quoi qu’il soit aussi vrai que les différentes parties s’accordent à reconnaître que c’est le contexte qui détermine le taux directeur.

D’autre part, la communauté des entreprises évoluant dans le secteur de l’exportation a maintes fois déploré les effets négatifs de la politique de la roupie forte– soutenue par le Gouverneur de la Banque centrale- sur la compétitivité de ses produits. D’ailleurs, la baisse des revenus provenant de l’exportation pour l’année 2008, s’élevant à Rs 2,9 milliards, est en partie imputée à cette politique.

C’est justement dans ce contexte que Georges Chung a fait un plaidoyer en faveur d’une nouvelle stratégie pour la gestion de notre politique monétaire. «Le secteur de l’exportation est synonyme de création de richesses. Cela, malgré l’épisode malheureux de ce que fut celui de la roupie forte l''année dernière. Et malgré l'idée fausse entourant le taux de change défavorable de notre monnaie», devait faire ressortir Georges Chung.

Le ministre de l’Industrie, des Sciences et de la Recherche, Dharam Gokhool, invité d’honneur de la MEXA, a tenu au début de son intervention à promettre au président sortant que sa proposition sera mise à l’étude. Il a aussi salué la bonne entente et la collaboration entre le secteur privé et le gouvernement à travers les nombreuses initiatives des deux côtés. «Je peux vous assurer que ce gouvernement sera toujours à vos côtés», conclut-il.