La SADC n’envisage pas d’intégrer le Zimbabwe dans la zone monétaire sud-africaine
La Communauté pour le Développement de l’Afrique Australe (SADC) a fait comprendre qu’elle n’envisageait pas d’utiliser la monnaie sud-africaine, le Rand, pour relancer l’économie du Zimbabwe en perte de vitesse, a appris APA mardi à Harare.
Il y a eu beaucoup de spéculations au cours du week-end selon lesquelles les 14 pays de la SADC travaillaient sur un plan visant à étendre la zone monétaire rand au Zimbabwe, en proie à une grave crise économique depuis huit ans.
Cette union monétaire dans laquelle les différentes monnaies sont alignées sur le rand sud-africain regroupe l’Afrique du Sud, la Namibie, le Lesotho et le Swaziland.
La SADC a démenti mardi ces informations, soulignant que les détails de son programme régional de sauvetage de l’économie zimbabwéenne ne seront rendus publics qu’au mois d’août prochain, lors du sommet annuel des dirigeants de la communauté prévu en Zambie.
“Dans ce contexte, la SADC tient à se dissocier de ces soi-disant programmes de soutien au Zimbabwe qui ne viennent pas de son Secrétariat”, a indiqué la communauté dans un communiqué.
Les spéculations font suite à la visite effectuée la semaine dernière au Zimbabwe par le Secrétaire exécutif de la SADC, Tomaz Salomao, pour s’entretenir avec les autorités de Harare sur la crise économique qui secoue le pays.
Salomao avait été mandaté en mars dernier par les chefs d’état de la SADC lors de leur rencontre en Tanzanie afin de leur soumettre un programme de sauvetage de l’économie zimbabwéenne.
Source : APA News