vendredi 20 juillet 2007

La Sadc développe une boîte à outils pour les entreprises malgaches

La Communauté pour le développement de l'Afrique australe (Sadc) au chevet des petites et moyennes entreprises malgaches. La boîte à outils commerciale pour les Pme, l'outil de la Sadc pour ses Chambres de Commerce et de l'Industrie sera lancée à Madagascar vers la fin du mois de juillet.

Sipho Mseleku, président de l'Association des Chambres de commerce et d'industrie (ASCCI) de la Sadc était à Madagascar à la fin du mois de juin pour présenter cet ouvrage. "Il s'agit d'un guide muni d'un disque indiquant les différentes étapes pour la création d'entreprise et des conseils pratiques pour assurer la bonne marche et l'expansion de l'entreprise", a-t-il annoncé lors d'une rencontre avec les entrepreneurs malgaches à la Chambre de commerce, d'industrie, d'agriculture et d'artisanat d'Antananarivo.

La boîte à outils sera personnalisée selon les spécificités de chaque pays membre de la Sadc. Après l'adaptation de la boîte à outils à l'environnement malgache, une conférence et une formation sur son utilisation seront organisées.

D'un autre côté, le président de l'Ascci a sensibilisé les opérateurs malgaches quant à la nécessité de participer aux différentes missions d'entreprise notamment dans les pays de la Sadc. L'association prévoit d'amener une dizaine d'entreprises malgaches en Tanzanie au mois de septembre. Les prospections sur une mission d'entreprise à Maurice en 2008 sont déjà en cours.

Fondée en 1992, l'Ascci compte aujourd'hui 90 Chambres consulaires issues des 14 pays membres de la Sadc et couvre ainsi près de 4 millions d'entreprises africaines.