mercredi 9 septembre 2009

TIC : Maurice sert d’exemple au géant américain IBM

By Debesh Beedasy, Le Matinal

Maurice et ses avancées dans les technologies de l’information et de la communication sont une source d’inspiration, même pour les géants de l’informatique.

La stabilité économique du pays, ainsi que sa résilience en cette période de crise, est en effet vue comme un exemple par la firme IBM, qui enverra sous peu à Maurice une délégation de neuf personnes chargées de réaliser un projet de Regional Management Office dans les Caraïbes. Cette délégation, qui arrive en août, prendra connaissance des progrès réalisés par le pays dans le domaine de l’informatique et de l’évolution de ce secteur. Le projet de mise sur pied de ce bureau régional dans les Caraïbes est piloté par un Mauricien, Roshan Kumar Seebaluck, ancien haut cadre d’un organisme mauricien chargé de la mise ne pratique de la politique informatique du gouvernement.

“Le Regional Management Office propose d’organiser une mission d’étude à Maurice du 10 au 14 août pour neuf délégués des trois îles, à savoir la Dominique, la Grenade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines. En même temps, étant donné que tous les délégués devraient transiter par Londres, on propose également de programmer une visite à United Kingdom Business Incubation, un des principaux établissements en Europe engagés dans la promotion de bonnes pratiques pour ce qui est des pépinières d’entreprises (‘incubators’). Le développement des TIC et la pépinière d’entreprises sont des concepts émergents qui se développent graduellement dans ces trois îles, et en tant qu’élément de partage d’expérience et de la coordination régionale, on propose d’organiser cette mission à Maurice”, a confié Roshan Seebaluck au Matinal.

Ce dernier explique que Maurice est souvent cité en exemple pour les petits Etats insulaires en voie de développement. “Le pays a diversifié avec succès son économie, basée sur le sucre dans les années 70, avec une variété de services à valeur ajoutée. Maurice a également développé avec succès Infodev, un service de pépinière d’entreprises qui a été reconnu par la Banque mondiale”, explique Roshan Seebaluck. A cet effet, un ‘tool kit’ est actuellement développé par la Banque mondiale - ‘Case Studies on Business Incubation in Small Island Developing States’.

Pour le responsable du projet IBM dans les Caraïbes, la visite à Maurice devrait stimuler des réactions et éclairer davantage la délégation sur la mise en oeuvre et la performance des politiques liées aux TIC, notamment pour ce qui est des services de pépinière d’entreprises.

Le détour par Londres permettra aux délégués de mieux comprendre les enjeux entourant le concept de pépinière d’entreprises, notamment en leur fournissant des informations sur la manière d’offrir de tels services aux entrepreneurs.