mercredi 9 septembre 2009

Maurice: Légère hausse de la production de la canne au mois d’août

Selon le dernier bulletin mensuel de la Mauritius Sugar Industry Research Institute (MSIRI), la production de canne à sucre dans notre pays a légèrement progressé au mois d’août par rapport à celle constatée au mois de juillet. Et, cette production a augmenté de 7,3% par rapport à août 2008.

Par ailleurs, pour la Mauritius Sugar Industry Research Institute, le taux d’extraction a augmenté en août 2009, ce taux a été similaire à celui du même mois en 2008. Ainsi l'Institut de recherches, fondé en 1953 avec le mandat “de promouvoir au moyen de la recherche et l'enquête le progrès technique de l'industrie de sucre”, a constaté qu’une pluviométrie très abondante est tombée sur toutes les régions du pays sous canne à sucre, sauf dans l’ouest, ce qui a affecté la maturation de la canne à sucre.

La productivité sucrière a été néanmoins supérieure par rapport à la période correspondante en 2008. Et, les progrès réalisés aujourd'hui par les technologies développées par les cent cinquante scientifiques et techniciens de l'Institut ont aidé l'industrie sucrière à atteindre une production annuelle moyenne d'environ 600 000 tonnes de sucre d'autour de 72 000 hectares de canne. Au 29 août, 13 102 hectares de terres sucrières, représentant 38 % des terres des planteurs usiniers, ont été récoltés, contre 13 222 hectares pendant la même période de l’année dernière.

La superficie récoltée dans la région nord a atteint 18 %, 38 % dans l’est, 44 % dans le sud, 50 % dans l’ouest et 37 % dans le centre de Maurice. La pluviosité moyenne constatée sur le pays pour le mois d’août a été de 146 millimètres sur les régions sous la canne à sucre, ces pluies ont augmenté de plus de cent pour cent, soit 114 % de la moyenne à long terme qui est de 128 millimètres. Et cette pluviosité a été bien supérieure à la moyenne constatée à long terme dans le nord avec 94 millimètres au lieu de 68 millimètres en moyenne et dans l’est du pays avec 215 millimètres contre 114 millimètres.

Dans les régions sud de Maurice, la pluviosité a été de 17 % en dessous de la moyenne à long terme, 8 % dans l’ouest et 14 % dans le centre. Un temps, principale ressource économique du pays, l’industrie sucrière a perdu de sa superbe au fil des années, notamment avec la baisse de 36 % du prix du sucre par l’Union européenne. Ce qui a poussé de nombreux opérateurs à se tourner vers d’autres filières.