IndianOil consolide ses opérations à Maurice avec des bénéfices de Rs 129 millions
By Debesh Beedasy, Le Matinal
La compagnie de distribution d’hydrocarbures, IndianOil, a de quoi se réjouir de ses opérations mauriciennes. En l’espace de cinq ans, la compagnie a gravi les échelons pour occuper désormais la 16e place au classement des 100 entreprises les plus performantes du pays.
Selon le dernier rapport annuel d’IndianOil, la compagnie a enregistré un chiffre d’affaires de Rs 5 milliards (USD 158 millions), soit une hausse de 27 % sur sa performance durant la précédente année financière. Le bilan financier pour l’année financière 2008-2009 présente des bénéfices après impôts de Rs 129 millions, soit une hausse de 22,4 % sur les chiffres enregistrés l’année précédente.
Dans le dernier bilan financier du groupe, la compagnie a atteint sa meilleure performance depuis le début de ses opérations commerciales en 2004 et a atteint des revenus de Rs 5 milliards contre Rs 3,9 milliards, soit une hausse de 27 %.
Une combinaison des facteurs positifs, dont le volume additionnel obtenu par le biais d’un investissement stratégique au Mauritius Container Terminal et les recettes provenant de la location de ‘tanks’ à la State Trading Corporation (STC) ainsi que l’optimisation des opérations ont contribué significativement à l’augmentation du chiffre d’affaires d’IndianOil à Maurice.
Il est à noter aussi qu’IndianOil est aujourd’hui une ‘Debt Free Company’. Elle a en effet pu repayer ses prêts de Rs 135,7 millions, soit USD 4,2 millions, qui ont été utilisées pour générer des fonds dans la companie. Malgré le prix élevé des produits pétroliers et les problèmes de liquidité chez les consommateurs, IndianOil a enregistré des recettes nettes de Rs 997,6 millions durant la dernière année financière.
IndianOil s’est établie comme un acteur important dans le secteur de la distribution de carburants pour l’aviation à Maurice en obtenant des contrats avec plusieurs compagnies aériennes, dont Air Mauritius, Air Framce et Corsair. Elle est désormais la première compagnie sur le marché de carburants pour avion avec une part de marché de 35 %.
IndianOil marque également une importante présence dans les activités de ‘bunkering’. Cependant, de nouvelles possibilités sont actuellement en voie d’être explorées en vue d’améliorer les infrastructures pour répondre à la demande croissante due à une hausse des activités de pêche, des croisières et des industries en général. Le fait que des navires préfèrent se ravitailler à Maurice a également contribué à la bonne performance d’IndianOil.
Par ailleurs, le marketing de Mogas, de l’essence et d’autres produits pétroliers se fait à travers le réseau de stations-service. Il est à noter qu’IndianOil a augmenté le nombre de ses stations-service de 13 l’année dernière à 17 cette année.
“Alors que l’environnement des affaires devient de plus en plus empreint de défis, l’importance d’avoir des pratiques de bonne gouvernance se fait davantage ressentir. Cela assurera que des principes ne soient pas compromis sous des pressions opérationnelles”, indiquent les dirigeants dans le dernier rapport financier de la société.
IndianOil Corporation est une compagnie pétrolière nationale indienne. Il s’agit de la plus importante entreprise indienne en termes de chiffre d’affaires, apparaissant à la 105e position du classement Fortune Global 500.
Issue de l’IndianOil Company Ltd créée en 1959, IndianOil Corporation voit le jour en 1964 à l’issue de la fusion avec Indian Refineries Ltd.
IndianOil et ses filiales détiennent près de la moitié du marché indien des produits pétroliers. Elle détient 40 % des capacités de raffinage, 67 % des capacités de transport et est dotée d’un réseau de plus de 15 000 stations-service dans la Grande péninsule.
IndianOil fournit un large éventail des produit pétroliers incluant l’essence, le diesel, le GPL (gaz de pétrole liquéfié), les lubrifiants, le bitume et du kérosène.
IndianOil s’est récemment dotée d’un département pour la fourniture de GNL (gaz naturel liquéfié).
La compagnie de distribution d’hydrocarbures, IndianOil, a de quoi se réjouir de ses opérations mauriciennes. En l’espace de cinq ans, la compagnie a gravi les échelons pour occuper désormais la 16e place au classement des 100 entreprises les plus performantes du pays.
Selon le dernier rapport annuel d’IndianOil, la compagnie a enregistré un chiffre d’affaires de Rs 5 milliards (USD 158 millions), soit une hausse de 27 % sur sa performance durant la précédente année financière. Le bilan financier pour l’année financière 2008-2009 présente des bénéfices après impôts de Rs 129 millions, soit une hausse de 22,4 % sur les chiffres enregistrés l’année précédente.
Dans le dernier bilan financier du groupe, la compagnie a atteint sa meilleure performance depuis le début de ses opérations commerciales en 2004 et a atteint des revenus de Rs 5 milliards contre Rs 3,9 milliards, soit une hausse de 27 %.
Une combinaison des facteurs positifs, dont le volume additionnel obtenu par le biais d’un investissement stratégique au Mauritius Container Terminal et les recettes provenant de la location de ‘tanks’ à la State Trading Corporation (STC) ainsi que l’optimisation des opérations ont contribué significativement à l’augmentation du chiffre d’affaires d’IndianOil à Maurice.
Il est à noter aussi qu’IndianOil est aujourd’hui une ‘Debt Free Company’. Elle a en effet pu repayer ses prêts de Rs 135,7 millions, soit USD 4,2 millions, qui ont été utilisées pour générer des fonds dans la companie. Malgré le prix élevé des produits pétroliers et les problèmes de liquidité chez les consommateurs, IndianOil a enregistré des recettes nettes de Rs 997,6 millions durant la dernière année financière.
IndianOil s’est établie comme un acteur important dans le secteur de la distribution de carburants pour l’aviation à Maurice en obtenant des contrats avec plusieurs compagnies aériennes, dont Air Mauritius, Air Framce et Corsair. Elle est désormais la première compagnie sur le marché de carburants pour avion avec une part de marché de 35 %.
IndianOil marque également une importante présence dans les activités de ‘bunkering’. Cependant, de nouvelles possibilités sont actuellement en voie d’être explorées en vue d’améliorer les infrastructures pour répondre à la demande croissante due à une hausse des activités de pêche, des croisières et des industries en général. Le fait que des navires préfèrent se ravitailler à Maurice a également contribué à la bonne performance d’IndianOil.
Par ailleurs, le marketing de Mogas, de l’essence et d’autres produits pétroliers se fait à travers le réseau de stations-service. Il est à noter qu’IndianOil a augmenté le nombre de ses stations-service de 13 l’année dernière à 17 cette année.
“Alors que l’environnement des affaires devient de plus en plus empreint de défis, l’importance d’avoir des pratiques de bonne gouvernance se fait davantage ressentir. Cela assurera que des principes ne soient pas compromis sous des pressions opérationnelles”, indiquent les dirigeants dans le dernier rapport financier de la société.
IndianOil Corporation est une compagnie pétrolière nationale indienne. Il s’agit de la plus importante entreprise indienne en termes de chiffre d’affaires, apparaissant à la 105e position du classement Fortune Global 500.
Issue de l’IndianOil Company Ltd créée en 1959, IndianOil Corporation voit le jour en 1964 à l’issue de la fusion avec Indian Refineries Ltd.
IndianOil et ses filiales détiennent près de la moitié du marché indien des produits pétroliers. Elle détient 40 % des capacités de raffinage, 67 % des capacités de transport et est dotée d’un réseau de plus de 15 000 stations-service dans la Grande péninsule.
IndianOil fournit un large éventail des produit pétroliers incluant l’essence, le diesel, le GPL (gaz de pétrole liquéfié), les lubrifiants, le bitume et du kérosène.
IndianOil s’est récemment dotée d’un département pour la fourniture de GNL (gaz naturel liquéfié).