lundi 3 août 2009

Signature d'un accord-cadre de coopération entre la Libye et l'UE

Le secrétaire à la Coopération au comité populaire général libyen des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Mohamed Tahar Siala, a affirmé que les négociations entre la Libye et l'Union européenne (UE) pour la conclusion d'un accord-cadre de coopération et de partenariat ont abouti à l'élaboration d'un texte d'accord.

Il faudra encore deux sessions supplémentaires de négociations prévues en octobre et décembre prochains pour finaliser l'accord entre les deux parties, a-t-il précisé.

S'exprimant, mardi à Tripoli lors d'une conférence de presse conjointe avec le directeur général des Relations extérieures à la Commission de l'UE, Hugues Mangarelli, à l'issue du 4ème round des négociations entre Tripoli et Bruxelles, pour la signature d'un accord-cadre de coopération qui a débuté lundi soir dans la capitale libyenne, M. Siala s'est félicité de l'esprit qui a prévalu pendant les séances de travail.

Pour sa part, le directeur des Relations extérieures de la Commission de l'UE, qui s'est réjoui des résultats de ce round, a souligné l'existence de divergences entre les deux parties, notamment en ce qui concerne la formulation de certaines questions relatives aux droits des réfugiés, à la coopération sur l'impunité des crimes de guerre ainsi que la réadmission des immigrés clandestins ou sur le Tribunal pénal international (TPI), affirmant que les experts se pencheront sur la manière de trouver une formule acceptable par la partie libyenne.

Mais le responsable libyen a réitéré, au sujet de la question de l'émigration clandestine, que son pays n'était pas disponible à jouer les policiers aux frontières de l'Europe en assumant seul les charges matérielles et financières qui en découlent et indiqué que la Libye, qui est un pays de transit et destination pour l'émigration, souffre autant que l'Europe de ce phénomène.

Les deux responsables ont exprimé leur optimisme quant à la possibilité de conclure, à l'issue des deux prochains rounds de négociations, un accord-cadre de coopération entre les deux parties pour l'établissement d'un partenariat solide entre Tripoli et Bruxelles.

L'accord-cadre de coopération libyo-européen doit englober les aspects politiques qui comprennent les principes généraux, le phénomène de l'émigration clandestine, la facilitation de l'octroi de visas entre l'UE et la Libye et la coopération économique et commerciale, notamment le commerce, l'économie, la coopération sectorielle dont l'enseignement, la santé, l'agriculture, les ressources maritimes, le pétrole, les douanes, le développement rural, le tourisme, la formation et le renforcement des capacités du personnel.

Les négociations entre la Libye et l'UE, qui ont été établies, rappelle-t-on, en vertu du mémorandum d'entente signé entre les deux parties le 23 juillet 2007 à Tripoli, ont débuté en novembre 2008 au siège de la Commission à Bruxelles.

Le second round s'est tenu en février 2009 dans la capitale libyenne, alors que la 3ème session de ces négociations a eu lieu en mai dernier au siège de la Commission européenne.

Source