mardi 6 novembre 2007

Une bonne pluviométrie en perspective dans les pays de la SADC

APA News, 15/09/2007

La plupart des pays de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) dont le Lesotho « pourraient être bien arrosés » entre octobre 2007 et mars 2008, selon des experts de la SADC, réunis dans le cadre du 11ème Forum sur les Perspectives Climatiques Régionales (SARCOF-11), qui a clos ses travaux vendredi au Centre de Convention Manthabiseng de Maseru, la capitale du Lesotho.

SARCOF-11 est une rencontre régionale organisée par le Centre de Surveillance de la Sécheresse (DMC) du Botswana regroupant les experts en changement climatique des pays d’Afrique Australe pour analyser la saison pluvieuse d’octobre 2007 à mars 2008.

Organisé annuellement, le forum SARCOF-11donne aux experts de la SADC l’occasion de se rencontrer avant le début de la saison des pluies, afin de passer en revue la situation météorologique globale, ses implications dans la région.

Ce forum de deux jours a été précédé par une rencontre des experts météorologues qui s’est déroulée du 3 au 12 septembre à Mmelesi Lodge, une localité située à 25 km de Maseru. Au cours de cette réunion, des experts venus de tous les pays membres de la SADC s’étaient rassemblés pour dresser les prévisions météorologiques régionales pour la saison des pluies entre octobre 2007 et mars 2008.

Au terme de la rencontre, un consensus autour de ces prévisions pour l’ensemble de la région australe de l’Afrique a été trouvé. En plus des experts, d’autres groupes, tels que les médias, l’autorité de gestion des catastrophes, et des représentants des autres domaines sensibles rattachés au climat, à savoir l’agriculture, l’eau et la santé ont pris part à cette conférence.