mardi 6 novembre 2007

L'Afrique du Sud réduit la quantité d'électricité fournie à la Namibie

Windhoek - 10/10/2007 - Panapress

Les autorités namibiennes ont annoncé mardi que la société sud-africaine de distribution d'énergie électrique, Eskom, a réduit de 30 MW ses exportations d'électricité vers leur pays, une situation qui risque de perturber l'alimentation en énergie des compagnies minières.

La société nationale d'énergie de la Namibie, NamPower, qui importe 238 MW de Eskom, explique qu'elle avait ouvert des consultations avec les principaux utilisateurs, tels que les sociétés minières et les autorités locales, afin de leur demander de réduire leur consommation d'énergie.

“NamPower a reçu ce matin une requête d'Eskom lui demandant de réduire sa demande d'électricité de 30 MW en raison des problèmes techniques auxquels Eskom est confronté", a déclaré John Kaimu, directeur de la Communication de NamPower.

La compagnie explique que le Botswana, le Swaziland, le Lesotho, le Zimbabwe, la Zambie et certaines parties du sud du Mozambique ont également été saisis d'une demande similaire.

Eskom avait déjà averti au début de la semaine du risque d'interruptions de la fourniture d'électricité et appelé les consommateurs à utiliser l'énergie avec modération.

La société sud-africaine d'électricité a, en outre, noté qu'en plus de la poursuite des perturbations de l'approvisionnement, les difficiles conditions météorologiques prévues risquaient aussi d'endommager les pylônes et autres infrastructures.

Pour sa part, NamPower a fait savoir que les capacités locales de production d'électricité demeurent insuffisantes. Du fait de la faiblesse du débit des cours d'eau, la centrale électrique de Ruacana, une petite unité de production hydroélectrique implantée dans le nord du pays, ne fonctionne à plein rendement que pendant les heures de pointe.

"Le débit des cours d'eau se situe actuellement à 27 mètres cubes par seconde, ce qui est à peine suffisant pour permettre à la centrale de fonctionner à plein rendement au cours des heures de pointe", indique une source de la société.

Par ailleurs, la centrale thermique Van Eck, alimentée au charbon et dont la direction de NamPower juge qu'elle coûte trop chère à gérer, ne produit que 80 MW environ.

La troisième centrale du pays, Paratus, ne produit que 8 MW.