Le Portugal rétrocède Cahora Bassa au Mozambique
Le barrage hydroélectrique de Cahora Bassa sera rétrocédé au Mozambique par le Portugal à la fin novembre de cette année, a appris mercredi APA de source officielle.
L’évènement aura lieu en présence de sept chefs d’Etat de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) qui se joindront à leur collègue mozambican, Armando Guebuza, à cette occasion.
Selon les autorités mozambicaines, le Premier ministre portugais, Jose Socrates et le président de la SADC, Tomas Salomao prendront également part à la cérémonie officielle prévue le 27 novembre dans le district de Songo.
Le gouvernement du Mozambique doit payer au Portugal 700 millions de dollars américains pour le rachat de la majorité des actions du barrage de Cahora Bassa.
Sur la base de l’accord signé à Maputo en octobre 2006 par MM. Guebuza et Socrates, le Mozambique va faire passer de 18% à 85%, ses parts dans le capital de la société qui gère le barrage, Hidroelectrica de Cahora Bassa (HCB), alors que les actions du Portugal seront réduites de 82% à 15%.
Le barrage de Cahora Bassa peut produire 14.000 mégawatts d’énergie électrique, mais pour le moment elle n’est qu’à 2.075 mégawatts, dont 60% sont vendus à l’Afrique du Sud et 40% au Zimbabwe, sur la base de contrats conclus avant l’indépendance.
Le Mozambique qui fait de gros efforts pour relancer son économie, ne consomme de nos jours que 5% de l’énergie produite par ce barrage, et qu’il rachète à l’Afrique du Sud au prix du marché.