Discussions entre le COMESA et la SADC pour une intégration économique
Le secrétaire général sortant du Marché commun pour l’Afrique orientale et australe (COMESA), Erastus Mwencha, a indiqué jeudi que l’ensemble économique régional était en discussion avec la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC) pour une intégration en un seul bloc économique.
S’adressant aux journalistes à Nairobi, Mwencha a précisé que l’intégration des deux ensembles économiques régionaux va permettre aux industriels de la région d’utiliser le vaste marché pour réduire davantage les coûts dans les affaires, ce qui permettra de rendre les marchandises de la région plus compétitives.
Il s’est en outre dit confiant que la région va réaliser ses aspirations surtout dans la mise sur pied de l’Union douanière et l’harmonisation des politiques entre les différents regroupements économiques en vue d’améliorer le commerce intra africain.
Mwencha a ajouté que les Accords de partenariat économique (APE) avec la Commission européenne ont été conclus avec un accord provisoire afin de minimiser la rupture du flux normal des échanges entre les deux regroupements.