dimanche 11 octobre 2009

Le secrétaire d’Etat français chargé des Affaires européennes, Pierre Lellouche, en visite à Djibouti

11 octobre 2009

Le Président djiboutien, Ismail Omar Guelleh s’est entretenu, samedi, avec le secrétaire d’État français chargé des Affaires européennes, Pierre Lellouche, en visite de travail de deux jours à Djibouti.

Cette visite vise à appuyer les initiatives prises par l’Union européenne dans la lutte contre la piraterie dans le Golfe d’Aden.

Au menu des discussions, la nécessité de renforcer les relations de coopération franco-djiboutiennes, notamment le volet militaire. Le dossier somalien qui préoccupe tant les deux pays a été aussi largement évoqué par les deux parties.

Sur ce sujet, la France par le biais de son chef de la diplomatie, Bernard Kouchner a invité ses partenaires de l’Union Européenne à participer à la formation de soldats somaliens à Djibouti.

Selon Paris, il s'agit avant tout de renforcer les capacités maritimes régionales ainsi que le soutien à l’AMISOM, la mission de l'Union africaine en Somalie.

Au cours d’une réunion de travail qu’il a eu dans cette même journée de samedi avec des officiels djiboutiens, le Secrétaire d’Etat français a assuré Djibouti de la collaboration pleine et entière de son pays pour examiner avec les partenaires européens de la France les possibilités pour l’Union Européenne de contribuer à la formation à Djibouti et à l’équipement des Gardes-côtes des pays de la région.

Un contingent fort de 500 hommes du gouvernement de transition somalien (TFG) se trouve actuellement sur le sol djiboutien pour une formation militaire. Cette formation est assurée par des militaires français.

Récemment, des sources indépendantes ont indiqué que la Russie est prête pour appuyer les autorités françaises dans ce genre de mission. Et coté français, on parle d’un vaste programme de formation qui toucherait quelque 3000 soldats du TFG.

Parmi les hautes personnalités qui accompagnent Lellouche dans ce déplacement, citons entre autres, le député Christian Ménard, auteur d’un rapport parlementaire sur la lutte contre la piraterie, et Arnaud Danjean, député européen, président de la sous-commission Défense et Sécurité du Parlement européen.