lundi 8 juin 2009

Ravalomanana présent à titre personnel au sommet du COMESA au Zimbabwe

Même si Madagascar n'a pas été invité à participer au treizième sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Marché commun d'Afrique orientale et australe (COMESA) qui s’est ouvert dimanche dans la ville zimbabwéenne de Victoria Falls, le président déchu de Madagascar y était présent.

Madagascar n'est pas officiellement représenté à ce sommet après que la plupart des pays africains ont refusé de reconnaître la légitimité du président de transition Andry Rajoelina, qui a renversé le président démocratiquement élu Marc Ravalomanana, en mars dernier.

Marc Ravalomanana, le président déchu de la Grande Ile, participe toutefois à ce sommet en sa qualité personnelle et il doit attirer l'attention des dirigeants des pays de la région sur la crise politique qui secoue l'île de l'Océan Indien depuis plusieurs mois.

Toutefois, le temps fort de ce sommet sera le lancement demain lundi de l'union douanière du COMESA, en vertu de laquelle les Etats membres imposeront les mêmes tarifs douaniers sur les marchandises en provenance de l'extérieur de la région.

Il est proposé que les matières premières et les biens d'équipement destinés à l'exportation dans la zone seront exemptés de droits de douane tandis que les produits intermédiaires seront imposés à 10 pour cent et les produits finis à 25 pour cent.

Les dirigeants des 18 États membres du COMESA ou leurs représentants examineront aussi un large éventail de problèmes auxquels fait face le plus grand bloc commercial de l'Afrique qui abrite plus de 400 millions de personnes et se compose de 19 pays.

Les chefs d'Etat et de gouvernement devraient aussi discuter de la menace à la paix et à la stabilité régionales, posée par des pirates au large de la côte est-africaine.

Le résident zimbabwéen, Robert Mugabe, devrait assumer à partir de ce dimanche la présidence de l'organisation en remplacement de son homologue kenyan Mwai Kibaki.

Le sommet a pour thème «Consolidation de l'intégration économique régionale par le biais d'ajout de valeur, du commerce et de la sécurité alimentaire ». A cette occasion, le Président Ougandais Yoweri Museveni a appelé dimanche les communautés économiques régionales africaines (CER) à promouvoir la valorisation des produits, décrivant le continent comme le véritable « donneur » du fait qu’il livre ses matières premières aux pays occidentaux à des prix ‘’ridiculement’’ bas.

Museveni a donné l'exemple de l'Ouganda qui, selon lui, recevait un dollar américain par kilogramme de grains de café exporté vers le Royaume-Uni, contre 20 dollars par kilogramme de café pour le pays bénéficiaire.

« Les pays africains sont les vrais bailleurs de fonds parce que nous donnons nos matières premières à l'Occident qui utilise nos ressources pour ensuite transformer nos produits que nous allons nous-mêmes acheter à un prix plus élevé », s’est désolé Museveni.

La plupart des produits en provenance des pays du COMESA ont pendant longtemps éprouvé des difficultés à pénétrer le marché international en raison de leur exportation dans leur forme brute.

Museveni a exhorté les pays africains à accroître les échanges intra régionaux afin d'éviter les pertes à travers les exportations de produits non finis.

Source