Le président portugais attendu au Mozambique pour une visite officielle
Le président portugais, Aníbal Cavaco Silva, entame lundi une visite officielle de quatre jours au Mozambique à l’invitation de son homologue mozambicain, Armando Guebuza.
M. Silva doit rencontrer leprésident Guebuza, peu après son arrivée, pour discuter du renforcement des relations de coopération entre le Mozambique et le Portugal.
Un communiqué de la présidence indique que la visite du président portugais au Mozambique sera axée sur le renforcement de la volonté politique et des relations d’amitié entre les deux pays à travers la promotion d’un nouveau cycle de coopération économique et entrepreneurial, la valorisation de l’héritage culturel commun et la stratégique globale de la langue portugaise.
le président Silva sera accompagné au Mozambique de ses ministres des Affaires étrangères, de la Défense nationale, de l’Education et de la Culture, ainsi que du secrétaire d’Etat chargé des affaires étrangères et de la coopération et de celui du commerce.
C’est la première fois, depuis 30 ans, q’un président portugais se rend au Mozambique pour des discussions bilatérales, vue les relations intenses depuis que le Mozambique a obtenu son indépendance du Portugal, en 1975, mettant ainsi fin à 500 années de domination coloniale
Les investissements du Portugal au Mozambique ont beaucoup chuté ces dernières années. Toutefois Lisbonne reste l’un des 10 premiers investisseurs dans le Mozambique
En 2007, le Portugal était 7ème sur la liste des plus grandes sources d’investissements étrangers directs en Mozambique, derrière la Chine, l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni, l’Ile Maurice, la Suisse et les etats-Unis.