Envolée du tourisme dans les pays de la SADC
La région de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a vu son activité touristique augmenter de façon considérable et la Zambie représente un pourcentage conséquent de cette croissance, selon Zambia News and Information Services (ZANIS).
Cette croissance est attribuée aux améliorations apportées aux liaisons aériennes, à la création de nouveaux produits touristiques et à la compétitivité des taux de change.
D'après la dernière étude officielle sur le commerce, l'industrie et les investissements dans la zone SADC, datant de 2005/2006, la Zambie a enregistré une hausse de 10 % des arrivées de touristes venus de Grande-Bretagne et de France. Ce chiffre est le même pour l'Afrique du Sud et il est de 11 % pour la Tanzanie.
Le tourisme dans la région aurait contribué à hauteur de 3,4 % au PIB et il a créé 1,75 million d'emplois directs en 2006.
L'étude souligne que l'essentiel des pays de la SADC ont des plans de développement du tourisme et des stratégies de marketing avec des campagnes ciblées.
Elle insiste aussi sur le problème de la croissance de la capacité aérienne, du marketing intégré et de la qualité des services.
Selon les prévisions de la SADC, le secteur touristique dans la région va continuer de croître pour représenter 3 % des arrivées globales de touristes d'ici à 2015.
L'étude précise que grâce aux emplois créés par cette tendance, la pauvreté reculera dans la région et les Objectifs du millénaire pour le développement seront plus aisément atteints.