mardi 8 avril 2008

La Zambie passe le témoin au Lesotho pour la présidence du Secteur de l’Emploi et du Travail de la SADC

APA News, 05/04/2008

Lesotho a été élu vendredi pour présider au Secteur de l’Emploi et du Travail de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC-ELS), prenant le relais à la Zambie qui avait pris la direction du secteur l’année dernière.

En passant le témoin au Lesotho pour la présidence du SADC-ELS à la fin de la rencontre de cinq jours, le Ministre zambien du travail et de Sécurité Sociale, Ronald Mukuma, a averti que le Lesotho fera face à beaucoup de défis au cours de son mandat.

Mukuma a lancé un appel au Lesotho à maintenir le dynamisme en assurant le suivi des programmes approuvés sur l’Emploi et le Travail au sein de la SADC en 2008-2009 et qui ont fait l’objet de la facilitation de la Zambie.

Il a déclaré que la Zambie avait accompli un certain nombre de réalisations l’année dernière au cours de son mandat telle que l’approbation du code de la SADC sur les questions liées à la sécurité sociale et à l’emploi qui ont à présent un impact sur les revenus et la qualité de vie des personnes.

« J’exhorte les pays membres à envisager le développement possible d’un cadre global sur la migration des travailleurs pour faciliter un développement économique durable. Cela devrait inclure l’élaboration et l’adoption d’un protocole régional sur la migration des travailleurs », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Mukuma a indiqué que la SADC-ELS a besoin de parvenir à une position commune sur les questions importantes du continent au niveau de l’Organisation Internationale du Travail, lors de la préparation de la rencontre de l’Union Africaine prévue en fin avril.

Le Ministre lesothan du travail et de l’emploi, Refiloe Masemene, a déclaré que le Lesotho est prêt à commencer là où la Zambie s’est arrêtée lors de son mandat d’une année à la tête du secteur.

Il a par conséquent lancé un appel à un soutien régional des pays membres pour la facilitation de la productivité et de l’amélioration du travail et de l’emploi dans la région.

Le but de la rencontre de la SADC-ELS était de discuter des questions du travail et de l’emploi en Afrique Australe.

La lutte contre le chômage endémique devrait également aider à lutter contre la pauvreté qui concerne 40 pour cent des 233 millions d’habitant que compte la zone.

Les Etats membres de la SADC sont : Afrique du sud, Angola, Botswana, Ile Maurice, Lesotho, Madagascar, Malawi, Mozambique, Namibie, RDC, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe.