mardi 11 mars 2008

Vers une coopération agricole entre la SADC et la CEDEAO

APA News, 04/03/2008

Le chef d’une délégation de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC), Margaret Nyirenda annoncé mardi la disponibilité de la Communauté à apprendre et à s’associer avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), a appris APA mardi à Lagos.

Mme Nyirenda, directrice de l’Alimentation, de l’Agriculture et des ressources Naturelles de la SADC a indiqué lors d’une rencontre avec le président de la Commission de la CEDEAO, Dr Mohamed Ibn Chambas à Abuja que « nous sommes ici pour comprendre et apprendre de la Politique agricole de la CEDEAO (ECOWAP).

«Nous souhaitons un programme agricole régional susceptible d’encourager le développement agricole, promouvoir le commerce et l’agro-industrie", a-t-elle affirmé.

«Nous estimons qu’il nous faut apprendre de ce qui nous concerne directement d’autant plus que la SADC et la CEDEAO partagent les mêmes caractéristiques socioéconomiques", a précisé Mme Nyirenda.

En réponse, M. Chambas a exprimé sa joie de voir que les deux organisations collaboraient étroitement et partageaient des expériences non seulement en agriculture mais aussi dans d’autres domaines.

«Un tel partenariat va renforcer l’intégration régionale et permettre au continent d’avancer », a souligné le président de la Commission de la CEDEAO.

L’objectif principal de la CEDEAO est la constitution d’un marché ouest-africain et d’une union monétaire d’ici 2005. Cette organisation s’est également dotée d’une force d’interposition, l’ Ecomog, créée en avril 1990, afin de mettre un terme à la guerre civile au Libéria. États-membres

Au cours de la visite de quatre jours, la délégation de la SADC, forte de quatre membres, visitera deux grandes fermes au Nigeria dont les fermes Otta de l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo.

En 2005, les dirigeants régionaux de la CEDEAO ont adopté la Politique agricole commune de la CEDEAO (ECOWAP) en tant que mécanisme pour assurer un développent harmonieux de l’agriculture dans la sous-région.

Les Etats membres de la SADC sont : Angola, Botswana, Lesotho, Malawi, Mozambique, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Namibie, Afrique du Sud, Maurice, RDC et Madagascar.

Les pays qui composent la CEDEAO sont : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.