jeudi 13 mars 2008

La SADC va introduire le visa unique

13/03/2008, Xinhua

Le vice-ministre zambien du Tourisme, Todd Chilembo, a déclaré que la région de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) introduira dans un proche avenir un visa unique pour permettre aux étrangers de voyager dans ses 14 Etats membres, a rapporté mercredi The Post.

M. Chilembo, cité par le journal, a indiqué que la SADC a promu le concept d'un visa unique à travers l'Organisation du tourisme de l'Afrique australe.

"Ce concept sera un visa pour les étrangers dans la ligne du visa de Schengen, mais autorisera les étrangers à se rendre dans les 14 pays membres de la SADC pour un but touristique", a expliqué M. Chilembo.

Il a indiqué que le gouvernement zambien a promulgué des lois pour promouvoir le développement touristique basé sur les principes de l'économie de libre marché.

Le gouvernement zambien a aussi introduit des mesures fiscales incitatives pour encourager les investissements dans le secteur du tourisme, a-t-il rappelé.

Le tourisme a rapporté 188 millions de dollars à la Zambie en 2007, contre 177 millions de dollars en 2006. Son secteur du tourisme a enregistré une croissance stable en terme d'arrivées de touristes. La Zambie a accueilli 730.000 touristes étrangers en 2007, contre 690.000 en 2006.