mardi 11 mars 2008

Madagascar intégrera la zone de libre échange de la SADC en août 2008

L'Express de Madagascar, 23/02/2008

Madagascar devrait adhérer à la zone de libre échange de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC) au mois d’août. « Ce sera à l’occasion du sommet des chefs d’États de la SADC, qui se déroulera en Afrique du Sud », a révélé Angeline Justin, directeur de la coopération régionale du ministère des Affaires étrangères, la semaine dernière, juste avant la visite de Levy Mwanawasa, président de la SADC.

Cette intégration pourrait également symboliser l’effectivité de l’appartenance de la Grande île à cette zone. Cela signifie surtout que le commerce entre les pays membres de la Communauté se fera de manière plus libre. « La circulation des biens sera davantage libéralisée avec cette étape », explique un autre responsable du ministère des Affaires étrangères.

Madagascar a déjà intégré la SADC depuis quelques années. Des protocoles sur le commerce ont également été signés pour régir les flux économiques entre les pays membres. Le passage vers la zone de libre échange marquera une plus grande libéralisation du commerce. Une liste de produits stratégiques est toutefois appliquée, pour protéger des secteurs sensibles pour le pays. Dans cette optique, les autorités malgaches devront mettre en place une stratégie en vue d’améliorer la compétitivité de ces secteurs sensibles.

« La libéralisation du commerce mondial est incontournable », a avancé Marcel Ranjeva, ministre des Affaires étrangères. La prochaine étape du processus de libéralisation des échanges sera l’union douanière, qui est prévue en 2010 pour la Communauté pour le développement de l’Afrique australe.

La SADC représente aujourd’hui un marché de plus de 220 millions de consommateurs, avec des pouvoirs d’achats assez élevés dans le continent africain. L’Afrique du Sud est la locomotive de cette structure régionale.