mardi 11 mars 2008

La SADC lance sa zone de libre échange en août 2008

APA News, 28/02/2008

Les 14 Etats membres de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC), qui débutent leur Conseil de ministres de deux jours jeudi à Lusaka, s’apprêtent à lancer une zone de libre échange (FTA Free Trade Area en anglais) en août 2008, a appris APA sur place.

Le directeur de la SADC pour le commerce, l’industrie, les finances et l’investissement, Nokokure Murangi, s’est dit confiant que la FTA sera mené à terme afin d’ouvrir une base solide pour la mise en œuvre d’une union douanière régionale d’ici 2010.

Cependant, M. Murangi a indiqué qu’il est inquiet que les adhésions multiples des Etats membres aux différentes organisations régionales handicapent la mise en place de la FTA.

« C’est pourquoi les responsables de la SADC aborderont ce sujet lors d’une réunion entre la SADC et les 20 Etats membres du Marché commun de l’Afrique australe et orientale (COMESA)», a-t-il dit.

Selon le chargé de la politique et de la planification stratégique de la SADC, Angelo Mondlane, plus de 40% des 233 millions d’habitants de la région sont pauvres et vivent avec moins d’un dollar par jour.

À cet égard, la SADC organisera une conférence internationale sur la pauvreté et le développement du 18 au 20 avril 2008 pour étudier la question, a précisé M. Mondlane.

La conférence sur la pauvreté permettra à la SADC, aux partenaires de coopération internationaux, à la société civile, au secteur privé et à la communauté internationale d’engager un dialogue de politique à mettre en œuvre, a-t-il ajouté.

M. Mondlane a noté que la conférence établira un consensus et passera en revue les avancées du programme d’intégration économique de la SADC en vue de souligner la réduction de la pauvreté et le développement durable dans la région.

Les membres de la SADC sont : Angola, Botswana, République démocratique du Congo, Lesotho, Madagascar, Malawi, Ile Maurice, Mozambique, Namibie, Afrique du sud, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe.