Accord de partenariat économique intérimaire entre UE et 4 pays d'Afrique
AFP pour Le Monde, 25/11/2007
Quatre pays d'Afrique australe, le Botswana, le Lesotho, le Mozambique et le Swaziland, ont passé avec l'Union européenne un Accord de partenariat économique intérimaire visant à libéraliser leurs échanges commerciaux, a-t-on appris dimanche de source européenne.
Qualifié par le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson "d'avancée historique dans les relations entre l'UE et l'Afrique australe", l'accord a été conclu vendredi lors de négociations entre la Commission européenne et la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC).
"Dans un premier temps", l'accord intérimaire, dont les détails n'ont pas été rendus publics, ne s'appliquera cependant qu'aux quatre pays mentionnés. La principale puissance économique de la région, l'Afrique du sud, ainsi que la Namibie, se réservant "de décider dans les jours à venir s'ils y adhèrent ou pas", explique un communiqué diffusé ce week-end par la Commission.
En attendant, la SADC et l'UE "sont convenues de poursuivre les négociations en vue d'arriver courant 2008 à un Accord de partenariat économique de plein effet", a indiqué la Commission.
L'annonce s'est attirée les critiques de l'organisation humanitaire britannique Oxfam, qui a dénoncé dans un communiqué les "pressions" exercées selon elle par la Commission sur les pays d'Afrique australe qui dépendent le plus de son aide.
Bruxelles veut leur imposer des accords commerciaux déséquilibrés en faveur de l'UE, avec des "effets potentiellement dévastateurs sur leur mode de vie et leur économie", dans l'espoir que les autres pays suivront leur exemple, a estimé l'ONG, qui dit redouter "un possible effet domino".
Oxfam relativise toutefois elle-même la portée de cet accord intérimaire, en soulignant qu'il ne précise pas à quelle vitesse le commerce entre l'UE et les pays concernés doit se libéraliser et qu'il faudra attendre le 6 décembre pour en connaître le contenu définitif.
L'ONG estime par ailleurs que l'UE va multiplier les initiatives d'ici à la date butoir du 31 décembre pour pousser l'ensemble des pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) à signer le nouvel accord de partenariat qu'aucun d'entre eux ou des groupes économiques régionaux qui les représentent n'a encore signé.
"La pression monte et la menace de la Commission d'augmenter dès le 1er janvier les droits de douane (sur leurs produits entrant dans l'UE, NDLR) a mis les pays en développement dans une situation très difficile", selon Oxfam.