La représentante européenne à Maurice reprécise certains points des négociations pour les APE
La représentante de la Commission Européenne (CE) en Ile Maurice, Mlle Claudia Wiedey, est revenue vendredi sur certains points des négociations pour un Accord de Partenariat Economique (AE) entre les 16 pays membres de l’Afrique de l’Est et l’Afrique Australe (ESA) et l’Union Européenne (UE).
Au cours d’une réunion à Port Louis, avec Rama Sithanen, vice Premier ministre et ministre des Finances et du Développement Economique, Mlle Wiedey a expliqué qu’en prélude à la rencontre ESA-UE prévue les 22 et 23 octobre à Madagascar, une autre rencontre se tiendrait mardi prochain à Mahe, la capitale des Seychelles, en vue d’élaborer des propositions alternatives, au cas où les négociations en terre malgache viendraient à échouer.
A la réunion de Mahe participeront des représentants de la CE et des pays membres de la Commission de l’Océan Indien (IOC). Maurice serait représenté par son minister des Affaires Etrangères et du Commerce International, M. Madan Dulloo.
Le vice premier ministre mauricien a qualifié de « très importante », la réunion de Mahe en ce qu’elle servira de "solution de rechange" pour les membres de l’IOC.
M. Sithanen a indiqué, en outre, qu’au cours d’une conversation téléphonique jeudi, avec le Secrétaire général du Marché Commun de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique Australe (Comesa), M. Erastus Mwencha, ce dernier lui a dit que les membres de l’ESA ne devraient pas s’empresser de signer un accord avec l’UE, qui, à la longue, pourrait révéler des anomalies.
M. Mwencha aurait également déploré l’absence du sucre sur la liste des produits de l’ESA ayant libre accès sur le marché européen.