vendredi 14 mai 2010

Petredec Ltd permet à Maurice de stocker plus de gaz

Author: Ashwin Kanhye [Le Matinal], 14th of May 2010

Maurice compte augmenter sa capacité de stockage de gaz, dans les prochaines années. Actuellement on peut stocker 5 000 tonnes ; dans un proche avenir, l’île pourra en stocker 15 000. Ces 10 000 tonnes additionnelles seront destinées à l’exportation, dans les pays de la région.

Petredec Limited compte investir dans le pays pour augmenter cette capacité. Pour ce faire, la compagnie va investir un milliard dans les structures de stockage, et souhaite le faire en partenariat avec le State Trading Corporation (STC) et d’autres compagnies privées. Les travaux requis vont être faits à Mer Rouge et dureront un an et demi. Petredec Limited, des Bermudes, est une société internationale d’armateurs et de négociateurs de gaz de pétrole liquéfié (GPL), dont les bureaux se trouvent dans des endroits stratégiques, à travers le monde. En plus du GPL, le transport de produits chimiques et les gaz d’oléfines font partie intégrante de l’entreprise chimique. L’expansion de la flotte Petredec lui donne la possibilité d’offrir des services maritimes à un nombre croissant de producteurs de l’industrie pétrolochimique.

La société a d’abord concentré la majorité de ses activités de négociations et de navigation dans de petits bateaux (2 000 à 15 000 mètres cubes) du marché du gaz. Elle a ensuite assis sa réputation d’opérateur fiable et flexible, à l’appui d’une liste considérable de fournisseurs et de récepteurs du Nord-Ouest de l’Europe, de la Méditerranée, d’Afrique et du bassin de l’Atlantique. Au début des années 90, la société a ouvert un bureau à la Barbade dans le but d’élargir les activités GPL de l’entreprise dans les Caraïbes et l’Amérique centrale. Avec l’expansion de l’entreprise européenne et l’ouverture réussie du bureau de la Barbade, ainsi que l’élargissement constant de sa flotte des transporteurs de gaz, la société a ouvert le bureau de Singapour en 1994 pour développer des marchés en expansion à l’est du canal de Suez. Ce bureau de Singapour ayant fait sa fortune en lui créant de nouvelles opportunités, notamment un certain nombre de contrats importants au Moyen-Orient et en Extrême-Orient, la compagnie fait son entrée dans la ‘Big Ship’ du marché, avec une croissance impressionnante dans la Very Large Gas Carrier (VLGC). S’ensuit alors l’acquisition de navires de tailles adéquates pour acheminer les produits. Cette croissance s’est traduite pour la société de transport par plus de 12 % de toutes les exportations de GPL dans le golfe Persique, en 2006.