La Zambie boycottera le sommet UE-Afrique si Mugabe est exclu
La radio d'Etat zambienne a annoncé jeudi soir que le président Levy Mwanawasa boycotterait le prochain sommet UE-Afrique en décembre, si son homologue zimbabwéen Robert Mugabe n'était pas invité.
Mwanawasa refusera de se rendre au Portugal, où le sommet doit se dérouler, si l'Union européenne (UE) ne lève pas l'interdiction d'entrer sur son territoire imposée au président Mugabe après sa réélection controversée en 2002, selon le bulletin d'informations de la Zambia National Broadcasting Corporation (ZNBC).
Le chef d'Etat zambien, qui préside actuellement la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), estime que les problèmes du Zimbabwe ne peuvent être résolus que par le dialogue, notamment lors de sommets comme celui de Lisbonne, a ajouté la radio.
Cette annonce intervient alors que le Premier ministre britannique Gordon Brown a menacé de boycotter le sommet si le président Mugabe s'y rendait.
"Je crois que sa présence va miner le sommet, détourner l'attention des problèmes importants qui doivent être résolus", a affirmé M. Brown dans une tribune publiée jeudi dans le quotidien The Independent. "Dans ces circonstances, ma présence ne serait pas appropriée."
Le ministre portugais des Affaires étrangères, Luis Amado, président en exercice du conseil des ministres de l'UE, a réagi en déclarant que s'il devait choisir, il préférait "voir à Lisbonne" M. Brown plutôt que M. Mugabe.
De son côté, le vice-ministre zimbabwéen Bright Matonga a estimé que "Brown perd(ait) son temps". "Le président Mugabe a été invité et il ira à Lisbonne comme représentant du Zimbabwe, que Gordon Brown soit présent ou non."
Ce sommet, prévu à l'origine en avril 2003, a été sans cesse reporté en raison du refus de plusieurs pays européens d'accueillir Robert Mugabe, 83 ans, accusé par l'Union européenne et les Etats-Unis de violations récurrentes des droits de l'Homme.
Source : AFP 20/09/07