lundi 3 novembre 2008

Madagascar dans la Sadc: Protéger les produits les plus sensibles

Le plan d'abaissement tarifaire de Madagascar au niveau de la SADC a été et accepté par tous les membres au mois d'octobre. Il comporte une liste de plus de 10 000 produits répartis en quatre catégories bien distinctes. La catégorie A comprend les produits qui sont exemptés de taxe à l'entrée. Ces produits proviennent de l'Afrique du Sud et des autres pays membres de la SADC.

Dans la catégorie A, on cite les animaux d'élevage vivants de race pure tels les chevaux, l'âne et l'espèce ovine ; les marchandises vendues aux enchères publiques par les Ambassades ou représentations diplomatiques ou l'administration de douanes.

Les bateaux qu'ils soient destinés à la navigation intérieure ou au tourisme de croisière font partie de cette catégorie. L'objectif est de faciliter aux opérateurs malgaches les échanges commerciaux avec les autres pays membres.

La catégorie B regroupe en général les intrants ou matières premières. Cette dernière connaît un taux régressif de 10 à 5 % à partir de 2008 pour être totalement exonérés en 2012. Dans cette catégorie figurent les essences de girofle, de géranium ou de vétivers.

Les produits établis dans la catégorie C seront affectés d'un taux de 20 % à l'entrée de Madagascar pour cette année 2008. Comme pour les produits B, ce taux devrait être à zéro en 2012. Les produits concernés par cette mesure sont entre autres les viandes et abats comestibles, salés ou fumés, l'espèce porcine, reproducteur de race pure de poids inférieur, égal ou supérieur à 50 kilos, les cigarettes et tabac ainsi que les eaux naturelles et minérales. Les produits agricoles dont les légumes comme la pomme de terre, les haricots, le lait et crème de lait constituent des produits sensibles et font partie de la catégorie C.