jeudi 6 novembre 2008

Le cable sous-marin de l'Afrique de l'est sera prêt l'année prochaine

NAIROBI, 5 novembre (Xinhua)

La construction des 15 000 km de cable de fibre optique sous la mer de SEACOM, reliant l'Afrique du Sud, le Mozambique, Madagascar, la Tanzanie, le Kenya et l 'Ethiopie à l'Inde et l'Europe, sera prêt l'année prochaine à devenir le premier cable à relier l'Afrique de l'est au reste du monde.

Dans un communiqué, la compagnie a déclaré vendredi que la construction a débuté à Maputo, capitale du Mozambique, et l'installation de stations préfabriquées pour le cable a également commencé.

A Mombasa, ville côtière du Kenya, les fondations sont également en train d'être posées pour les stations préfabriquées, qui sont déjà dans le pays et prêtes à être installées en décembre.

Ces modules pour les stations de cable ont été envoyés du New Jersey vers l'Afrique en septembre. Les stations de cable restantes pour l'Afrique du Sud et la Tanzanie sont en chemin pour l'Afrique.

De plus, les premières équipes techniques pour les stations d'atterrissage en Afrique de l'est ont été sélectionnées et commenceront leur formation ce mois-ci. Le communiqué fait savoir également que près de 90% du cable SEACOM ont été fabriqués.

L'ensemble du réseau SEACOM connectera entre elles toutes les sections du cable au large de la Corne de l'Afrique au second trimestre 2009. Le test du système sera ensuite achevé avant son lancement commercial en juin 2009.