jeudi 5 novembre 2009

Inde : le gouvernement table sur une croissance de 8% en 2010

[ 04/11/09 - AFP ]

La croissance économique en Inde va atteindre 8% l'an prochain et pourrait monter jusqu'à 9% l'année suivante avec la reprise économique mondiale, a indiqué mercredi un responsable gouvernemental.

L'économie indienne, qui connaissait des taux de croissance de 9% avant la crise financière mondiale, devrait croître de 6,5% en 2009, a affirmé Montek Singh Ahluwalia, chef adjoint de la commission de planification économique.

"Ce sera une année de ralentissement économique à cause de la conjoncture internationale mais nous aurons le 2e taux de croissance le plus fort dans le monde (après la Chine)", a dit Ahluwalia.

Ahluwalia, un proche conseiller du Premier ministre, a tenu ces propos à la conférence annuelle des rédacteurs en chef économiques à New Delhi.

La croissance a également été tirée par le bas, en raison de la saison la plus sèche enregistrée en quatre décennies, qui a pénalisé la production agricole.

Mais la commission de la planification a estimé que si les pluies se maintenaient à un niveau normal l'année prochaine, et si l'économie internationale continuait à se redresser, l'Inde enregistrerait une croissance de 8% en 2010 et de 9% l'année suivante.

Selon le gouvernement, l'Inde doit atteindre une croissance d'au moins 9% pour réduire l'immense pauvreté du pays.

L'optimisme d'Ahluwalia a été conforté par les prévisions du ministre du Commerce, Anand Sharma. Selon lui, les exportations qui étaient en déclin durant les 12 derniers mois, devraient inverser la tendance d'ici la fin de l'année fiscale en cours.

Les exportations indiennnes ont chuté de 13,8% en septembre à 13,6 milliards de dollars par rapport à l'année précédente. La baisse des exportations a été toutefois moindre que celle enregistrée au mois d'août (19,4%).