vendredi 6 novembre 2009

Djibouti fait de la chaîne de transport l’épine dorsale de son économie

Au len­de­main de son in­dé­pen­dance en 1977, Dji­bou­ti a opté pour une éco­no­mie de ser­vices et a mis sur rail des pro­jets vi­sant à dé­ve­lop­per pro­gres­si­ve­ment sa chaîne de trans­port.

Le choix des au­to­ri­tés dji­bou­tiennes de faire du dé­ve­lop­pe­ment de la lo­gis­tique une prio­ri­té na­tio­nale vient du fait que le pays oc­cupe une po­si­tion géos­tra­té­gique sans com­mune me­sure dans la ré­gion de la Corne de l’Afrique.

Elle lui confère un rôle de pla­te­forme avan­cée pour ser­vir de centre de tran­sit et de re­dis­tri­bu­tion à vo­ca­tion ré­gio­nale et in­ter­na­tio­nale.

Les trans­ports consti­tuent à Dji­bou­ti la prin­ci­pale contri­bu­tion à la for­ma­tion du pro­duit in­té­rieur brut (PIB) du pays avec un taux de près de 37% en 2007, selon un do­cu­ment pu­blié ré­cem­ment par le mi­nis­tère de l’équi­pe­ment et des trans­ports, à l’oc­ca­sion des réunions in­ter­mi­nis­té­rielles du CO­ME­SA.

Le sec­teur du trans­port est aussi un ins­tru­ment in­con­tour­nable de toute stra­té­gie de ré­duc­tion de la pau­vre­té à Dji­bou­ti puisque ce­lui-​ci consti­tue une source d’em­plois pour en­vi­ron 10 000 per­sonnes dans un pays où le taux de chô­mage dé­passe les 60%.

L’exis­tence d’in­fra­struc­tures por­tuaires ultra mo­dernes (le port de Do­ra­leh), des in­fra­struc­tures rou­tières en très bon état ainsi que la po­si­tion géos­tra­té­gique de Dji­bou­ti, car­re­four des routes ma­ri­times, jus­ti­fient à elles seules, le rôle fon­da­men­tal que tient le sec­teur de la lo­gis­tique au sein de l’éco­no­mie du pays.

Le ports consti­tuent les points foc­qaux d'ani­ma­tion des ac­ti­vi­tés des trans­ports no­tam­ment le Port au­to­nome in­ter­na­tio­nal de Dji­bou­ti (PAID) et le port de Do­ra­leh) ainsi que le cor­ri­dor routier Dji­bou­to-​éthio­pien, lui-​même très lié aux ac­ti­vi­tés des ports.

En 2008, le PAID, géré de­puis l’année 2000 par DP World, a at­teint la plus forte per­for­mance de son his­toire avec plus de 243 000 EVP et près de 9 mil­lions de tonnes de mar­chan­dises trai­tées.

Quant au trans­port rou­tier, il a pro­gres­sé de ma­nière si­gni­fi­ca­tive de­puis que le tra­fic du port éry­thréen d’Assab a été dé­rou­té sur Dji­bou­ti à cause du conflit entre l’Ethio­pie et l’Ery­thrée.

Le nombre de ca­mions est passé de 89 000, en 2000, à plus de 171 445, en 2008, dont 98% ap­par­tiennent aux Ethio­piens contre 2% seule­ment pour des tran­si­taires dji­bou­tiens.