jeudi 5 novembre 2009

Chine : la Banque mondiale attend 8,4% de croissance en 2009

[04/11/09 - AFP ]

La Banque mondiale a revu à la hausse mercredi ses prévisions de croissance 2009 pour la Chine, à +8,4%, contre +7,2% estimés en juin, tout en pressant Pékin de poursuivre sur la voie du rééquilibrage économique.

Dans ses perspectives trimestrielles, l'institution a souligné que la Chine était donc dans les clous pour atteindre son but de 8% de hausse de son produit intérieur brut, seuil jugé nécessaire pour le maintien du niveau d'emploi dans le géant asiatique.

Malgré l'impact de la chute de ses exportations "l'économie chinoise continue de croître robustement en raison des politiques monétaires et fiscales expansionnistes (de Pékin). (...) l'investissement dans les infrastructures a été un élément clef mais la consommation s'est aussi bien tenue. Plus récemment il y a également eu une reprise de l'immobilier", a constaté la BM dans son rapport.

Cependant, la Banque mondiale avertit qu'un "rééquilibrage réussi" de l'économie s'impose pour une reprise durable à moyen terme.

"Un rééquilibrage et l'obtention d'une plus forte croissance de l'économie nationale demandent plus d'emphase sur la consommation et les services et moins d'investissement et d'industrie", estime-t-elle.

La croissance chinoise a rebondi à 8,9% au troisième trimestre, après 7,9% au deuxième et 6,1% au premier -- son rythme le plus bas en plus d'une décennie.
L'an dernier, la Chine a connu une hausse de 9% de son PIB.