mardi 9 juin 2009

Marc Ravalomanana fait sa communication sur YouTube

Marc Ravalomanana trouve une nouvelle stratégie de communication : le président déchu de Madagascar a enregistré une vidéo diffusée sur le site Internet YouTube. En trois langues, il appelle les Malgaches et la communauté internationale à "mettre fin" au "régime putschiste" d'Andry Rajoelina.

Le président évincé de Madagascar, Marc Ravalomanana, qui vit en exil en Afrique du Sud, a choisi le site internet YouTube pour appeler ses compatriotes et la communauté internationale à "mettre fin au régime putschiste" dans son pays.

"Je demande à la communauté internationale de redoubler d'efforts et de continuer à travailler avec le peuple malgache pour mettre fin à ce régime putschiste", déclare M. Ravalomanana, filmé en plan rapproché à côté d'un drapeau malgache.

Le discours du chef de l'Etat évincé a été mis en ligne par la "présidence de Madagascar" sur le site de partage de vidéos YouTube.

C'est la première fois que M. Ravalomanana enregistre une vidéo pour ce site très populaire dans le monde entier. Son discours, filmé dans un hôtel de Johannesburg et enregistré en trois langues (français, anglais et malgache), dure environ cinq minutes.

"On mettra rapidement fin à cette tyrannie"

"Avec l'aide de la communauté internationale, on mettra rapidement fin à cette tyrannie", affirme le président évincé, vêtu d'un costume sombre et d'une cravate rouge.

"Les investisseurs internationaux doivent éviter de collaborer avec le régime illégal. Nous devons tout faire pour accélérer la chute de ce régime putschiste qui s'accroche au pouvoir par la force", ajoute-t-il.

"J'ai l'intention de rentrer à Madagascar en tant que président afin de rétablir l'ordre constitutionnel", assure-t-il.

A la tête de Madagascar depuis 2002, M. Ravalomanana a été évincé du pouvoir en mars, sous la pression populaire. Il a remis ses pouvoirs à un directoire militaire qui les immédiatement transférés au chef de l'opposition, Andry Rajoelina.

Depuis son départ de Madagascar fin mars, ses partisans organisent des manifestations quasi quotidiennes dans la capitale Antananarivo.

Lundi, M. Ravalomanana s'est dit prêt, une fois rétabli dans ses fonctions, à organiser une élection présidentielle anticipée ou un référendum pour savoir s'il devrait terminer ou non son mandat, qui expire normalement en 2011.

Les nouvelles autorités malgaches ont fixé la date de la prochaine présidentielle en 2010.