mardi 2 juin 2009

La Bourse mauricienne remonte

Nico PANOU - L'Express

Les indices boursiers ont grimpé de façon inattendue vendredi. Alors que certains voient ainsi les premiers signes de la reprise, d’autres exhortent àla prudence.

TOUS les indices étaient en effervescence ce vendredi à la Bourse de Maurice. A la clôture du marché boursier, le Semdex, l’indice principal qui la veille était encore à 1 242,91, a gagné 52,90 points, terminant à 1 295,80. Cet indice, comme le Semtri ou le Sem 7, d’ailleurs, réussit à remonter la pente aprés la série de chutes qu’il a connue durant les deux premiers mois de l’année. Il retrouve presque sa valeur de la mi- novembre 2008, faisant dire à certains observateurs que la Bourse a définitivement repris le dessus sur les incidences de la crise économique.

Ainsi Raj Tapesar, Managing Director de MCB Stockbrokers estime que sur le marché boursier, la morosité fait petit à petit place aux sentiments positifs. Pour lui, une baisse du taux d’intérêt est à craindre et le maintien des taxes sur l’épargne n’est pas de nature à encourager l’épargne.

Alors, les investisseurs qui ont pour la plupart beaucoup de liquidités, jettent leur dévolu sur la Bourse.

« Le marché pourrait être encore volatile »

« C’est surtout les Mauriciens qui achétent des actions sur le marché boursier actuellement. D’abord ils estiment que le discours du budget est plus ou moins positif. Ensuite à l’extérieur, les bonnes nouvelles de reprise économique commencent à se faire entendre.

Les gros nuages semblent se dissiper. Le marché va commencer à monter, mais il faut s’attendre de temps à autre à ce que certains investisseurs vendent leurs actions pour réaliser des gains immédiats.

Mais pour les autres, ils considérent les fondamentaux économiques des entreprises cotées sur le long terme et non sur le court terme. » L’économiste Swadicq Nuthay, quant à lui, prodigue des conseils de prudence. « A voir la situation économique, l’on se doute que le marché sera encore volatile. Vendredi la Bourse a réagi de façon excessive aux informations relatives à la performance de certains indicateurs macroéconomiques qui viennent d’être publiés en Asie, et qui y ont fait grimper les cours des actions. Et de préciser qu’à Maurice, à l’exception de la MCB et de la SBM les deux banques cotées à la Bourse, « la plupart des entreprises ont montré des signes de ralentissement, qui m’aménent à croire que le marché va bientôt recommencer à baisser. Je conseille aux investisseurs d’être prudents et de ne pas se laisser aller à l’euphorie » . Le cours des actions de la Mauritius Commercial Bank a augmenté de 6,14 % gagnant Rs 7, passant de Rs 114 à Rs121, pour 153 125 actions échangées en tout. La State Bank of Mauritius avec 106 975 actions échangées, est quant à elle, passée de Rs 59,50 à Rs 62, soit une croissance de 4,20 %. Les trois hôtels, New Mauritius Hotel , Naïade Resorts et Sun Resorts ont gagné respectivement 3,28 %, 4,11 % et 13,98 %, pour de gros volumes échangés, montrant que l’intérêt des investisseurs locaux pour les actions des hôtels demeurent assez élevé.

Tendance à la vente

Dans le domaine des industries, United Basalt Products a gagné 6 % passant de Rs 50 à Rs 53, tandis que dans celui du commerce, Innodis, IBL et Rogers ont également augmenté.

Pour 135 500 actions achetées par des investisseurs étrangers totalisant environ Rs 12 millions, ils en ont vendus 375 450 pour Rs 35,4 millions. Ces chiffres montrent que la tendance chez les étrangers est beaucoup plus à la vente qu’à l’achat. Les chiffres de 65 400 actions de la MCB et de 63 100 de la SBM achetées par ceux- ci au cours de la séance de vendredi montrent que leur intérêt pour les actions des banques est toujours croissant, alors qu’ils ont tendance à délaisser celles des hôtels. Ainsi, 369 500 actions de NMH pour une valeur de plus de Rs 34 millions ont été vendues par les investisseurs étrangers vendredi à la Bourse. Concernant les autres indices boursiers, le Semtri, et le Sem 7, ils ont respectivement augmenté de 4,26 % et 5,25 %.