jeudi 8 novembre 2007

DRC : La MIGA soutient les cinq chantiers du gouvernement Kabila

Kinshasa, 07/11/2007, Digital Congo

L’agence multilatérale des garanties des investissements (MIGA) a adopté comme stratégie « le développement des infrastructures » qui est un des cinq principes, ou priorités du Chef de l’Etat à travers son plan quinquennal.

La vice-présidente de l’Agence multilatérale des garanties des investissements (MIGA), Mme Yukiko Omura, a déclaré mardi au cours d’un point de presse que son organisme soutient les cinq chantiers du Président de la République. Elle a justifié son propos par le fait que l’agence MIGA a adopté comme stratégie « le développement des infrastructures » qui est un des cinq principes, ou priorités du Chef de l’Etat à travers son plan quinquennal.

Mme Yukiko s’est déclarée heureuse d’avoir eu des contacts fructueux avec les milieux gouvernementaux et aussi ceux du secteur privé.

Pour la présidente du MIGA, son organisme qui est déjà en RDC depuis belle lurette s’intéresse particulièrement au secteur minier. Cette agence qui appartient au groupe de la Banque mondiale a comme objectif de promouvoir les investissements afin de soutenir la croissance économique, réduire la pauvreté et améliorer la qualité de vie des populations. Depuis sa fondation en 1988, la MIGA a fourni plus de 17,4 milliards USD en garanties (Assurance) pour près de 600 projets d’investissement dans 96 pays en voie de développement.

Elle possède actuellement un portefeuille de garanties en cours se chiffrant à 5,3 milliards USD. La stratégie opérationnelle de la MIGA s’appuie sur les points forts des marchés pour attirer les investisseurs et les assureurs publics sur des marchés mal desservis, perçus comme porteurs de risques plus importants.

Elle met l’accent sur des domaines spécifiques où elle peut avoir le plus d’impact. Il s’agit notamment de : développement de l’infrastructure, les marchés-frontières, les économies et pays à faible revenu, les investissements dans les pays touchés par les conflits et les investissements Sud-Sud.