jeudi 14 février 2008

Climat houleux pour la rencontre bisannuelle Union Européenne-Afrique du Sud

Business Day, 7 février 2008

L’Union européenne est-elle en train de « recoloniser l’Afrique " par des pressions économiques ? C’est l’opinion des membres de la délégation sud-africaine à la rencontre bisannuelle entre l’UE et l’Afrique du Sud.

Après le sommet de Lisbonne entre l’UE et les pays africains et le rejet des Accords de Partenariat économique (APE) par la plupart des pays africains, les relations ne sont pas bonnes avec l’Afrique du Sud accusée par l’UE d’avoir encouragé les petits pays de la SADC à ne pas signer les accords. Le ton a vite monté quand Job Sithole,député de l’Anc, président de la commission des affaires étrangères du Parlement sud-africain a ouvertement accusé l’UE de « recoloniser l’Afrique ».

À Lisbonne, la Namibie et le Botswana ont signé les APE de peur de perdre leur accès aux marchés européens, surtout les quotas de viande que ces pays vendent à l’UE. L’Afrique du Sud accuse l’UE d’avoir fait pression sur ces pays pour obtenir leur signature, créant ainsi une brèche au sein de la communauté des pays d’Afrique australe qui sont liés depuis longtemps par divers accords douaniers, tarifaires et commerciaux.

Certains experts craignent que la SACU, l’Union douanière d’Afrique australe ne résiste pas à ces coups de boutoir de l’UE. Pour Job Sithole, l’UE offre des « miettes » après avoir fait des dégâts dans les économies africaines fragiles et elle ne négocie pas d’égal à égal avec les pays africains.

La réunion qui doit durer deux jours a un programme chargé.Les discussions vont porter sur le récent sommet UE Afrique, la politique d’immigration de l’UE,les changements climatiques et l’environnement, la politique de l’énergie nucléaire de l’Afrique du Sud, les biocarburants et le très controversé partenariat économique avec la SADC.